Les étapes de fabrication

La pesée précise
des matières premières

Incorporer l’alcali
qui permettra la réaction
de saponification

Lancer la réaction
à l’aide du mixeur
quelques minutes seulement

Couler la pâte à savon
dans un moule

24h à 48h plus tard
démouler le savon

La découpe manuelle

Séchage (mini. 4 semaines),
le savon se libère de son eau

Le savon est prêt
à prendre soin de vous !

Une démarche écologique, éthique et responsable

La saponification à froid

La fabrication artisanale

Les savons sont fabriqués artisanalement suivant une méthode traditionnelle. La saponification à froid est le processus de transformation d’un corps gras (huile, beurre) en savon + glycérine. Cette méthode est la SEULE qui conserve naturellement la glycérine, qui apporte à ces savons leurs propriétés hydratantes et protectrices.

De plus le surgras (une partie des huiles non-saponifiées) vous fera bénéficier au mieux des vertus de chaque huile (hydratante, émolliente, apaisante…)

La maitrise d’un savoir-faire

Chaque savon est différent, et a été pensé, élaboré, formulé, fabriqué de façon cohérente. Au-delà de sa fonction première de laver, le savon à froid peut-être considéré comme soin. Ces savons conviennent à toute la famille.

Une alternative vertueuse

La méthode de fabrication ainsi que le choix des matières premières suffisent à vous garantir des savons stables et de qualité.Ils sont sains, naturels, biologiques et protecteurs
de votre peau.

Les ingrédients

LES HUILES ET BEURRES VÉGÉTAUX BIO (80 % du savon)

Mes huiles et beurres sont bio, obtenus par première pression à froid, afin de conserver leurs qualités cosmétiques. J’exclus l’huile de palme à cause de son impact environnemental désastreux. Les huiles et beurres utilisés vont donner le savon lavant, le surgras nourrissant et la glycérine hydratante.

L’EAU DU RÉSEAU LOCAL (10% du savon)

J’utilise l’eau du réseau local qui est analysée. J’ai fait le choix de ne pas utiliser d’eau déminéralisée dont l’origine et la qualité sont discutables, et qui est fortement génératrice de déchets liés aux contenants en plastique.

LA GLYCERINE ( 8% du savon)

Elle est naturellement produite lors du processus de saponification. Ses vertus sont nombreuses : elle protège la peau des agressions extérieures, l’adoucit, l’hydrate, améliore son élasticité .

LA SOUDE CAUSTIQUE, LE SEUL INGRÉDIENT « CHIMIQUE » (0% du savon)

La soude caustique est un ingrédient indispensable à la réaction de saponification, car elle sert à transformer les huiles en savon. Elle est totalement absente du produit fini.
Produite en France, la soude est obtenue par hydrolyse d’eau salée en utilisant des cellules à membrane, qui est la technologie la moins polluante et la moins énergivore connue à ce jour.

LES COLORANTS ET EXFOLIANTS NATURELS (2% du savon)

Exclusivement naturels ,d’origine minérale ou végétale. J’utilise des argiles, épices alimentaires, charbon végétal, flocons d’avoine.