La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?
Les savons saponifiés à froid s’opposent à ceux saponifiés à chaud ou en chaudron. Ils sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) et un alcali (en général, de la soude)
Le processus de fabrication des savons S.A.F. est long. La phase de saponification, par exemple, dure 24h. Une fois la quasi-totalité des corps gras saponifiés, les savons sont prêts à être découpés. Vient ensuite la phase de cure. Cette dernière dure au moins quatre semaines au cours desquelles les savons vont durcir et leur pH, se normaliser.
Savons saponifiés à froid : les avantages ?
Ils sont nombreux. Au cours de la phase de saponification, par exemple, les ingrédients ne sont pas chauffés et par conséquent, leurs propriétés sont conservées. Les savons S.A.F. constituent donc de véritables soins. En plus des corps gras (sélectionnés en fonction de leurs vertus), il est possible d’agrémenter les savons d’ajouts tels les argiles, les épices, les laits végétaux. Les possibilités sont infinies !
Les savons saponifiés à froid sont également moins agressifs. Riches en glycérine (obtenue durant le processus de saponification et conservée dans le produit fini), ils sont surgras c’est-à-dire qu’une partie des huiles n’a pas été saponifiée. Ainsi, la peau conserve son film hydrolipidique après le nettoyage.
LA QUALITE
Qualité prouvée : produit évalué, contrôlé et validé par un évaluateur de la sécurité.
Innocuité garantie
Conforme à la Réglementation Cosmétique Européenne n° 1223/2009 et aux Bonnes Pratiques de Fabrication , norme ISO 22716.